Les accompagnements proposés s’inscrivent dans une démarche de promotion sociale que les CEMÉA défendent dans l’élaboration de l’ensemble de leurs projets. Nous pensons qu’il est essentiel pour des salariés, des militants ou des bénévoles d'accéder à une reconnaissance sociale et professionnelle par le diplôme.
Le travail de groupe et l’engagement personnel du stagiaire sont deux autres valeurs fortes sur lesquelles s’appuie également l’accompagnement VAE.
C’est dans ce contexte que nous accueillons tous les candidats qui souhaitent être accompagnés sous réserve qu’ils aient obtenu leur recevabilité et qu’une prise en charge financière de cet accompagnement soit acceptée.
Le candidat VAE potentiel est celui qui a construit au travers de son expérience professionnelle ou bénévole les compétences d’un animateur professionnel ou d’un travailleur social telles qu’elles sont déclinées dans les unités capitalisables (UC) ou les domaines de compétences (DC) qui servent de référentiel dans les différents diplômes de ces deux filières.
L’accompagnement VAE propose un travail de « retour sur parcours », de choix d’expériences, de situations, d’analyse de l’activité, puis de mise en forme de ce travail. Pour obtenir le diplôme, il ne suffit pas d’avoir des compétences, il faut aussi savoir les montrer en se décrivant en tant que professionnel. Ce travail, parfois difficile, qui oblige à parler de soi, a pour conséquence de revaloriser son image personnelle et professionnelle.
Les dispositifs proposés s’articulent autour de deux phases
Cette phase est une phase d’accueil, de contractualisation et d’élaboration d’une première trame possible de la partie 2 du livret.
Elle s’appuie sur trois entretiens un premier individuel et deux collectifs.
Au cours de ces premières rencontres, l’accompagnateur présentera au candidat les modalités de l’accompagnement ainsi que des différents lieux ressources qui pourront être mis à sa disposition (salle informatique, centre de documentation).
Première rencontre : Le positionnement
Le candidat est invité à se présenter dans son parcours et dans son projet, puis à se positionner plus précisément dans son métier et dans le dispositif VAE (1ère mise en mots des motivations). Il évoque les différentes étapes de son parcours, ses engagements, ses apprentissages tels qu’il les appréhende à ce jour. Il commence à réfléchir, à tout ce qu’il a fait dans sa vie en tant que professionnel ou bénévole qui pourrait rentrer dans le cadre des fonctions qui construisent le diplôme. Ce premier travail a pour objectif de lister et non de choisir. Il incite, de manière large, à une première démarche de « retour sur parcours ». Cette séquence permet d’avoir une première idée du matériel que le candidat pourra mobiliser pour la rédaction de son dossier.
Deuxième rencontre : Appropriation des compétences attendues et de la partie 2
Cette séquence, contrairement à la précédente, ne part pas du candidat mais des différentes pratiques à présenter. Ce double mouvement de l’expérience singulière aux pratiques, puis des pratiques à l’expérience singulière permet d’appréhender les interventions du professionnel. Il s’agit de cette manière d’expliciter collectivement les fonctions à partir de liens possibles entre les différentes compétences. Afin de préparer l’étape suivante, le candidat devra choisir les expériences et les situations de travail dont il souhaite rendre compte dans l’analyse de son expérience.
Troisième rencontre : Entretien d’explicitation
A partir d’un entretien d’explicitation, l’accompagnateur en interrogeant le candidat le conduit à évoquer ses actions dans un processus de décentration lui permettant de se regarder agir dans ses pratiques de professionnel ou de bénévole. Pour potentialiser cette phase de travail, il est souhaitable que le candidat ait, avant de s’y engager réfléchit à une situation qu’il aimerait présenter.
L’accompagnement méthodologique
Des entretiens individuels et collectifs
Les séquences individuelles se recentrent sur l’écrit du candidat. L’accompagnateur aide le candidat à préciser, à détailler et à repérer « les évidences » où se cachent de nombreuses compétences non identifiées. Il encourage l’implication personnelle et l’utilisation du « Je ». Il questionne le sens de l’intervention. L’accompagnateur s’arrêtera avec le candidat sur tout ce qui a constitué une opportunité d’apprentissage. Il l’aidera à reconnaître les mécanismes de construction de compétences qui ont été les siens et posera tout au long de l’élaboration de ce dossier la question du transfert de ces compétences.
Par souci de rigueur, les situations de travail sont élaborées et écrites successivement en respectant l’anonymat du public.
La dernière séquence de cet accompagnement méthodologique s’intéressera à la cohérence interne des écrits réalisés et aux liens entre les différentes parties. Le candidat pourra être conseillé dans le choix de ses annexes.
Entre les rencontres individuelles deux séquences de groupes sont programmées pour permettre aux candidats de s’autoévaluer, de vivre un nouvel entretien d’explicitation et de faire un point sur les compétences attendues non encore abordées dans les premiers écrits.
Retour sur l’accompagnement et préparation à l’oral
Cette étape a pour objectif de revenir sur les différentes phases de l’accompagnement et d’évaluer le travail que le candidat doit encore fournir pour présenter son dossier. Nous y abordons aussi l’entretien avec le jury pour appréhender cette posture et travailler sur la communication orale.
A la fin de cet accompagnement, le candidat est en mesure de finaliser son dossier.
Paula ESTIMA
Courriel : paula.estima@cemea-idf.org
65, rue des Cités
93300 Aubervilliers
01 48 11 27 90
contact@cemea-idf.org