Rattaché(e) à la responsable du service des politiques sociales et réseaux, vous aurez en charge la stratégie départementale et l'expertise thématique portant sur l'animation de la vie sociale et l'enfance afin de participer à l'amélioration et au développement des services aux familles.
Les missions clés seront les vôtres :
Participation à l'élaboration et à la mise en œuvre d'une stratégie départementale concernant l'animation de la vie sociale et l'enfance:
Expertise thématique :
Pour en savoir + : https://www.lasecurecrute.fr/offre-emploi/conseiller-technique-deartemental-en-action-sociale---animation-de-la-vie-sociale-et-enfance-h-f/ile-de-france/967313
Rattaché(e) à la responsable du service des politiques sociales et réseaux, vous aurez en charge la stratégie départementale et l'expertise thématique portant sur l'animation de la vie sociale et l'enfance afin de participer à l'amélioration et au développement des services aux familles.
Les missions clés seront les vôtres :
2. Expertise thématique :
3. Coordination et gestion des fonds nationaux et locaux :
Missions :
Rattaché(e) au chef de service vous réalisez une évaluation des compétences parentales, des difficultés sociales, économiques et éducatives de la famille, en vous appuyant sur les motifs du placement.
Dans le cadre d’un placement à domicile les enfants sont maintenus dans leur foyer familial sous couvert d’une mesure administrative (AP) ou judiciaire qui doit principalement permettre d’éviter un placement en Mecs ou favoriser/consolider un retour en famille.
Vous participerez au sein d’une équipe pluridisciplinaire (ES, EJE, AS, TISF, CESF, psychologues) à l’accompagnement renforcé de jeunes (de la naissance à 17 ans). Vous contribuerez en équipe, auprès des familles dont vous serez référent(e) au soutien des compétences parentales dans le cadre de notre engagement pour la protection de l’enfance. Vous contribuerez à un accompagnement global (scolarité, relations intrafamiliales, logement…) avec l’objectif d’amener les familles à être autonomes – en favorisant les dispositifs de droit commun.
Vous devez être convaincu(e)s de la nécessité d’échanger et de confronter vos pratiques, de rendre compte (fiches chronologiques, notes à l’ASE, au juge des enfants, échanges en équipe) auprès de la cheffe de service.
Eléments du poste :
Dans ce dispositif récent, vous trouverez une nouvelle approche dans le cadre de la protection de l’enfance. Vous bénéficierez d’une formation collective à l’approche en systémie, d’une supervision et d’une analyse des pratiques professionnelles régulière. Deux psychologues sont présents à mi-temps. Horaires variables (matinées, journées, soirées et week-ends par roulement) pour répondre à notre mission de protection de l'enfance.
Véhicules de service à votre disposition pour vos déplacements professionnels.
Rémunération : Selon CCN66 et selon ancienneté – Prime d’internat – Prime SEGUR – Prime de caisse - Tickets restaurant – CSE
Située dans le Sud Essonne près de l’A6, la Communauté de Communes des 2 Vallées (CC2V) est à la recherche d’animateurs/animatrices pour les vacances scolaires.
Missions :
Au sein des accueils de loisirs intercommunaux, rattaché au Coordinateur Enfance et sous
l’autorité hiérarchique du directeur de structure, vous assurez l’animation et l’encadrement d’un groupe d’enfant en organisant et en mettant en place des activités et loisirs adaptés aux enfants.
Vous assurez la sécurité physique et morale de ceux-ci. Vous prendrez part à différentes
réunions dans le cadre de votre travail et vous devrez êtes force de proposition pour
l’élaboration de projets d’animation.
Qualités Requises : Ponctualité, sens du service public, qualités relationnelles et Pédagogiques, capacité de travail en équipe.
Permis B et véhiculé
Formation : Titulaire du BAFA, CAP Petite Enfance ou équivalent
Type d’emploi : Vacataire Horaire, CDD (durée à déterminer)
Salaire : 11.87€ Brut/Heure+ congés payés.
Missions :
- Accueillir, informer et animer des groupes de jeunes de 11 à 17 ans, CLAS, activités le mercredi, le samedi et les vacances scolaires, manifestations, sorties et recruter les intervenants…
- Mettre en œuvre le projet pédagogique du Club Ados et contribuer à son développement en cohérence avec le projet social du Centre
- Planifier, mettre en œuvre un programme d’animation ludique et éducative à destination du public adolescent en impliquant les jeunes dans la construction des activités et la programmation du Club ados
- Élaborer, mettre en œuvre et développer des programmes d’activités et des actions pédagogiques en lien avec les dossiers de subventions liés au secteur
- Développer le partenariat (avec les institutions, les autres secteurs jeunesse, le collège du quartier…)
- Accompagner et programmer les activités du centre de loisirs 6-11 ans pendant les vacances, avec l'équipe d'animateurs.
- Assurer la mission « promeneur du net ».
- Communiquer sur les actions du CSC
- Appliquer et contrôler les règles de sécurité dans les locaux et l’ensemble des activités du secteur
- Participer aux réunions du secteur et de l’équipe d’animation du CSC
- Contribuer à l’évaluation et à la rédaction des bilans d’activités
- Participer activement aux événements organisés par le Centre social et culturel des Fossés-Jean
- Assurer une permanence hebdomadaire en soirée de l’accueil tous publics du CSC
- Accueillir les familles et favoriser le lien entre les parents et les différents secteurs du CSC
Tu as des bonnes capacités relationnelles et de travail en équipe, le sens de l’écoute, de l’ intérêt pour l’actualité et la citoyenne ? Tu es riguoureux.se, organisé.e et ponctuel.le ?!
Alors postule pour rejoindre une équipe structurée et essentielle pour accompagner aux mieux les habitant.e.s de notre quartier !
65, rue des Cités
93300 Aubervilliers
01 48 11 27 90
contact@cemea-idf.org