Les CEMÉA Ile-de-France, mouvement d’idées, mouvement pédagogique s’engagent dans plusieurs partenariat à visée de transformation sociale et d’évolution des pratiques.
Notre vision de l'accompagnement réside dans le travail partenarial et la co-construction.
Nos missions et interventions sur les départements franciliens s'inscrivent dans ce cadre de travail, avec pour objectif, de renforcer la coopération entre la société civile et les pouvoirs publics, gage d'une optimisation qualitative de l'offre éducative, sociale et de services.
« L’évolution culturelle n’est pas uniquement le fait de l’individu, c’est une responsabilité socialement partagée ; cette ouverture, ce développement doivent être encouragés, soutenus, favorisés et accompagnés. La culture doit servir à l’individu, par la rencontre des autres, à enrichir sa compréhension du monde et de soi-même, à constituer le moteur de son action pour la transformation de son environnement quotidien, social, philosophique, artistique … ».
C'est pourquoi les CEMÉA participent à l'animation de réseaux culturels, à la formation, à l'accompagnement culturel, à l'expérimentation et l'organisation d'événements culturels, et au soutien à la création, à la production artistique et aux lieux culturels.
Complémentaires de l’enseignement public depuis 1966 et reconnus d’utilité publique, les CEMÉA, mouvement d’Éducation nouvelle, apportent des contributions au système éducatif et aux pratiques pédagogiques.
Les CEMÉA accueillent des jeunes d’horizons très divers, dès 17 ans en animation volontaire, ou en formation qualifiante et diplômante. Ces jeunes, nous le constatons, ont besoin d’un accompagnement soutenu pour mener à bien leur projet de formation, et trouver leur place dans une société que nous souhaitons plus solidaire et égalitaire. Cela exige des moyens, des méthodes pour permettre à nombres de ces jeunes de s’épanouir et réussir dans leurs projets. Nous défendons plus que jamais notre rôle d’accueil des jeunesses dans la cité.
Mouvement d’éducation populaire historique, les CEMÉA portent un projet d’émancipation de l’individu dans la société. Au XXIème siècle, de nouveaux enjeux apparaissent notamment autour de l’hégémonie des médias dans notre quotidien. Nous avons donc développé des outils pour répondre aux défis éducatifs qui s’imposent pour promouvoir une éducation critique et un engagement citoyen ainsi qu’une éducation à l’image et aux médias.
Depuis leur origine, les CEMÉA France mènent des réflexions et des actions avec des partenaires d’autres pays, voisins ou plus lointains, en vue de partager et d’enrichir leurs pratiques sur des projets éducatifs novateurs.
Nous créons, animons et coordonnons des projets européens et internationaux. L’objectif étant de promouvoir l’éducation et la formation sur les champs d’action qui nous sont propres, en déclinant des actions innovantes en direction de la jeunesse, de l’éducation tout au long de la vie, du loisir socio-éducatif, du travail social, de la culture, dans l’école...
Illustrer nos savoir-faire, identifier les champs de compétences qui sont les nôtres, apprécier en quoi, sur quoi et comment nous pouvons, ensemble, contribuer à la transformation de notre société
65, rue des Cités
93300 Aubervilliers
01 48 11 27 90
contact@cemea-idf.org