Au-delà de l'acte symbolique, devenir adhérent, c'est signifier son accord, sa reconnaissance des valeurs du mouvement comme proche des siennes. Toute personne qui se reconnaît dans les idées et les valeurs de notre mouvement doit pouvoir adhérer aux CEMÉA, quel que soit son champ d’action, quelles que soient ses possibilités d’engagement. On peut venir aux CEMÉA simplement pour y faire un bout de chemin, le temps d’une réflexion, le temps d’une action, ou bien désirer un militantisme plus engagé. On peut adhérer aux CEMÉA sans en être pour autant un membre actif.
Toute personne qui encadre une action quelle qu'elle soit, au titre des CEMÉA, a l'obligation d'adhérer.
Adhérer : un acte d'engagement aux valeurs aux CEMÉA.
Vous recevez les informations de notre mouvement, la Newsletter et pourrez participer à la vie de l'association : aux groupes d'activité et de réflexion, aux rencontres militant.es, aux événements régionaux, conférences, cafés pédagogiques et avoir accès à notre centre de ressources.
Si vous optez pour l'adhésion de membre actif.ve, celle-ci vous donnera accès à notre médiathèque en ligne : Yakamédia
Une immense médiathèque de ressources pédagogiques destinée aux animateurs et animatrices volontaires et professionnels, à tous les éducateurs et éducatrices et à tous les acteurs du monde de l'animation et de l'éducation, du champ social, intéressés par l'approche de l' éducation nouvelle.
Contact : assistanat.direction@cemea-idf.org
Notre réseau des CEMÉA a décidé de valoriser, reconnaît et signifie fortement ce que nous sommes : un mouvement de militantes et de militants, des femmes et des hommes qui se légitiment et se rassemblent autour de valeurs partagées.
En Ile-de-France, nombre de personnes se forment, agissent et interviennent au sein de nos actions de formation sur l'ensemble des champs d'intervention : animation volontaire, animation professionnelle, travail social, politique éducative. Elles s'impliquent aussi dans nos instances et espaces militants, participent à nos événements et rencontres en lien avec les territoires. Des liens et des envies d'agir, au plus près des réalités des professionnel.le.s, élu.es et institutions, se multiplient.
Nos statuts autorisent différents types de membres, avec des droits, des niveaux d'investissement, de contribution et de participation à la vie associative différents et complémentaires : les membres de soutien, les membres actifs.ve.s et les membres associés.es
C'est pour rendre lisible cette richesse invisible et développer notre mouvement que notre réseau à pris la décision de modifier le principe d'adhésion des membres de soutien.
Ainsi pour adhérer aux CEMÉA, il est possible de signer la lettre d'engagement qui vous est proposée en annexe de ce courrier. Évidemment cette lettre doit être accompagnée d'une présentation du CEMÉA et de notre mouvement d'idées. L'adhésion des membres de soutien n'est donc plus liée au paiement d'une cotisation mais est un acte de soutien aux CEMÉA et un acte d'engagement aux valeurs.
Les informations demandées dans la lettre d'adhésion permettront de poursuivre le lien, de vous informer sur l'actualité de notre association.
Ce statut permet aux collectivités et aux structures associatives de formaliser leur partenariat avec les CEMÉA et ainsi leur soutien aux actions menées en Ile de France.
Pour instruire mon adhésion :
65, rue des Cités
93300 Aubervilliers
01 48 11 27 90
contact@cemea-idf.org