Toute personne quel que soit son âge, quel que soit son niveau d’étude, quel que soit son statut, quelle que soit sa situation au moment de la demande et qui a exercé pendant une durée d’au moins un an, de façon continue ou non, des activités salariées, non salariées ou bénévoles, et en rapport avec le diplôme ou le titre à finalité professionnelle demandé.
Obtenir tout ou une partie du diplôme visé
Un accompagnement de 24 heures qui s'appuie sur des entretiens individuels et quelques travaux de groupe
24 heures réparties au moins sur 6 mois
Les entretiens d'explicitation ; l'accompagnement à l'écriture
Présentiel et distanciel notamment pour des retours sur des écrits entre deux entretiens
L'animateur coordonnateur exerce en autonomie son activité d'encadrement, en utilisant le support technique ou le champ d'intervention défini par la mention "animation socio-éducative ou culturelle" dans la limite des cadres réglementaires. Il est responsable au plan pédagogique, technique et logistique. Il assure la sécurité des tiers et des publics dont il a la charge. Il conduit, par délégation, le projet de la structure.
La possession du diplôme atteste, dans le domaine de l'animation sociale, des compétences suivantes figurant dans le référentiel de certification :
concevoir l'animation dans une démarche d'éducation populaire, au sein d'une structure de l'intervention sociale ; travailler en équipe avec des professionnels de formation et de culture professionnelles différentes ; prendre en compte la personne, dans une action collective, et dans une démarche d'intervention sociale avec un accompagnement individualisé des publics en situation d'exclusion ou d'isolement social ou professionnel ; coordonner des projets d'animation en prenant en compte les caractéristiques des publics en situation de handicap, de dépendance et d'exclusion ; conduire des actions de formation auprès d'autres professionnels et de bénévoles.
4900
Pour être éligible à la VAE il faut répondre au critère suivant : justifier d'une durée totale d'activité cumulée de 1 an en équivalent temps plein soit un total de 1607 heures.
Peuvent être prises en compte sous certaines conditions les périodes de formation lorsqu’elles sont réalisées en situation de travail.
Oui
Avoir obtenu l'avis de recevabilité délivré par la DRDJSCS
Tous nos accompagnements sont éligibles au CPF
Le candidat remet un livret qui valorise son expérience professionnelle à travers la description de 4 situations qui doivent valider les compétences attendues pour obtenir le diplôme présenté. Ce dossier est soutenu devant un jury. C'est à partir de ces deux épreuves que le jury statue pour valider ou non les blocs de compétences.
90%
En fonction du résultat, il peut être envisagé de s'inscrire sur un module de formation pour obtenir le ou les blocs de compétences non validés mais aussi retravailler son dossier.
1600 €
Le candidat est pris en charge dès que son dossier est complet. A savoir signature de la convention et paiement du premier tiers
Pas d'épreuves de sélection
65, rue des Cités
93300 Aubervilliers
01 48 11 27 90
contact@cemea-idf.org