Les CEMÉA Ile-de-France proposent des formations en travail social et en animation, ancrées dans une solide pratique de terrain et dans la réalité des territoires :
- Diplôme d'Etat d'Educateur Spécialisé (DEES),
- Diplôme d'Etat de Moniteur Educateur (DEME),
- Certificat d'Aptitude aux Fonctions d'Encadrement et de Responsable d'Unité d'Intervention Sociale (CAFERUIS),
- Diplôme d'Etat de la Jeunesse de l'Education Populaire et du Sport (DEJEPS),
- Brevet Professionnel de la Jeunesse de l'Education Populaire et du Sport (BPJEPS).
En 2023-2024, ce sont 365 personnes qui ont été formées.
Nos formations sont ouvertes à tous. Si vous avez des besoins spécifiques , notamment liés à une situation de handicap, vous pouvez nous en informer à referent.handicap@cemea-idf.org pour que nous adaptions la formation à vos besoins.
L’accès à la qualification aux métiers d’animateur et de travailleur social est une formation courte en alternance pour vous faire découvrir et approfondir le monde du secteur professionnel de l’animation et du social. Sa finalité est de confirmer votre projet professionnel et de faciliter l’entrée en formation et notamment en apprentissage.
Les CEMÉA d' Île-de-France proposent une quarantaine de stages BAFA et BAFD chaque année. La liste complète des stages est disponible en ligne. 800 stagiaires sont formés chaque année.
Notre action est menée en contact étroit et permanent avec la réalité. C'est pourquoi nous proposons des études, conseils, évaluations, et des formations continues pour les structures et les professionnel.le.s de l'animation et du travail social.
Toute personne, quels que soient son âge, sa nationalité, son statut et son niveau de formation, qui justifie d’au moins 1 an d’expérience en rapport direct avec la certification visée, peut prétendre à la VAE. Les CEMÉA Ile-de-France accompagnent les personnes souhaitant valider un diplôme de l’animation professionnelle (BPJEPS, DEJEPS, DESJEPS) ou du travail social (DEES, DEME).
L'accueil fait partie intégrante de notre projet. Accueillir des apprenants en situation de handicap en formation est un acte militant quotidien, pour une société plus ouverte, plus juste et plus solidaire. Cette démarche est d’autant plus ancrée dans l’identité du mouvement CEMEA que les champs d’action et métiers visés relèvent de l’aide et du soin, en plaçant la personne au cœur de son projet de formation et avec l’attention pour agir la transformation sociale de la société. Fort de cet engagement le centre de formation CEMEA Ile de France prend l’engagement de garantir l’inclusion dans ses formations et actions.
Retrouvez ici l'ensemble de notre offre de formation.
65, rue des Cités
93300 Aubervilliers
01 48 11 27 90
contact@cemea-idf.org