L'accueil fait partie intégrante de notre projet. Accueillir des apprenants en situation de handicap en formation est un acte militant quotidien, pour une société plus ouverte, plus juste et plus solidaire. Cette démarche est d'autant plus ancrée dans l'identité du mouvement CEMEA que les champs d'action et métiers visés relèvent de l'aide et du soin, en déclarant la personne au cœur de son projet de formation et avec l'attention pour agir la transformation sociale de la société. Fort de cet engagement le centre de formation CEMEA Ile de France prend l'engagement de garantir l'inclusion dans ses formations et actions .
La non-discrimination des personnes en situation de handicap est affirmée comme un principe majeur d'inclusion sociale .
Cela passe notamment par l'affirmation d'un droit à la formation « scolaire, professionnelle ou supérieure » dans l'exercice pour lequel les organismes de formation assument une large responsabilité, comme en témoigne l'importance des critères « Handicap » dans le référentiel Qualiopi .
Nos objectifs :
Ainsi notre centre s'est doté d'une politique d'accueil des apprenants en situation de handicap , soutenue par l'association, la direction et a intégrée dans son organisation une fonction de référent.e Handicap. Pour mettre en œuvre ces engagements, le CEMEA mobilise en interne comme à l'externe ceux et celles qui sont chargés de porter et faire vivre la politique d'accueil des personnes en situation de handicap au quotidien dans notre association et établissement de formation au plus près des personnes concernées.
Ce réseau, piloté par la direction, est composé des responsables de pôles, de la référent.e handicap , et des relais handicap désignés par eux au sein des filières et des services. Il a vocation à se réunir pour penser et mettre en place les synergies nécessaires à minima 3 fois par an (réunions/ateliers, espaces de partage, formations...) et participer à la définition du plan d'amélioration, comme à la construction d'outils partagés.
Sous la responsabilité du référent handicap, chaque pôle mobilise des relais handicap dans l'ensemble de ses services et filières de formation. Ils sont chargés d'assurer l'accueil et l'accompagnement personnalisé des apprenants en situation de handicap tout au long du parcours de formation.
Avant l'entrée en formation, les relais handicap sont en capacité de conseiller, informer et orienter les apprenants en situation de handicap par tout moyen adapté et accessible. Si vous des questions, vous pouvez contacter le "service Accueil", il sera en mesure après avoir recueilli votre demande et vos questions d'apporter une réponse dans les plus brefs délais (objet : situation de handicap)
Selon la situation, le CEMEA Ile de France, aidé par ses partenaires, peut proposer des aides techniques, des aides humaines et/ou des aménagements de parcours. La mise en place de ces aides est effectuée par l'établissement et peut évoluer en cours d'année grâce à un suivi individualisé. A titre d'exemple, nous pouvons aménager :
L'accompagnement pédagogique des apprenants en situation de handicap est renforcé, avec la désignation d'un référent d'année et la réalisation d'entretiens réguliers. Une attention particulière est portée aux périodes de scène. Les équipes des établissements d'accueil sont informées et accompagnées pour garantir un accueil adapté.
L'apprenant peut bénéficier d'aménagements aux épreuves d'examens seulement après en avoir fait la demande auprès de la MDPH du département de référence.
Afin de permettre aux étudiants de réaliser leur parcours de formation dans des conditions optimales, l'ensemble de notre bâtiment est conforme en terme d'accessibilité aux personnes à mobilités réduites (ascenseurs , rampe, sanitaires … permettre aux personnes à mobilité réduite de circuler dans l'ensemble du bâtiment).
Durant le parcours de formation, des dispositions particulières de suivi et d'accompagnements liés aux besoins spécifiques sont définis avec l'apprenant et en lien avec le réseau.
Toutes les questions d'accessibilité de l'établissement sont sous la responsabilité de la direction d'Établissement avec le soutien de la responsable qualité et du directeur adjoint en charge de la qualité des moyens, afin que les dispositions spécifiques en matière d'aide et de circulation soient garanties.
Pour plus d'informations votre contact :
referent.handicap@cemea-idf.org
Consultez notre charte handicap.
65, rue des Cités
93300 Aubervilliers
01 48 11 27 90
contact@cemea-idf.org