15,9% de la population est pauvre en Ile-de-France et le département du 93 où nous sommes implantés, recouvre à lui seul 29% de la population la plus pauvre en Ile-de-France. Ce simple indicateur ne résume pas à lui seul ce qui caractérise la pauvreté, les dégâts causés par l’exclusion et l’humiliation, ni les ressources dont sont porteuses les personnes qui vivent cette situation ... Il a juste vocation à rappeler que le territoire sur lequel nous nous trouvons, nous oblige et appelle le développement d’actions plus prioritaires que d’autres, que la place de l’éducation populaire et de la promotion sociale dans notre approche marque une réelle spécificité d’ancrage et d’implication.
Nous pouvons citer en exemple la dynamique avec ATD Quart Monde qui est pour nous comme pour ATD un espace d’élaboration qui accueille et remet au centre du processus de formation les savoirs vécus et éprouvés. Ces rencontres, ces travaux nous permettent de remettre en perspective nos approches et démarches, nous adapter pour inventer, innover dans le cadre de démarches d’intervention qui accompagnent ces évolutions. Nous cherchons à faciliter l'accès à la formation diplomante pour des personnes qui en sont éloignées
De nouvelles actions de formations ont été pensées avec la Fédération Régionale des MJC et le réseau Gens de la Rue des Restos du Cœur.
Autre exemple, notre contribution au lancement de la conférence régionale des acteur.trice.s concernant le plan pauvreté, pilotée et initiée par la Délégation Interministérielle à la Prévention et la lutte contre la pauvreté, avec l’appui de la Préfecture de région et de la DRJSCS le 12 décembre 2018. Dans ce cadre, nous étions rapporteur d’un atelier dont la problématique était « Travail social et accès aux droits » en Ile-de-France.
65, rue des Cités
93300 Aubervilliers
01 48 11 27 90
contact@cemea-idf.org