Les CEMÉA interviennent auprès des équipes de terrain sur des actions de formation, des groupes d'analyses des pratiques, ou sur la mise en place d'actions avec les travailleurs sociaux en formation.
15,9% de la population est pauvre en Ile-de-France et le département du 93 où nous sommes implantés, recouvre à lui seul 29% de la population la plus pauvre en Ile-de-France. Ce simple indicateur ne résume pas à lui seul ce qui caractérise la pauvreté, les dégâts causés par l’exclusion et l’humiliation, ni les ressources dont sont porteuses les personnes qui vivent cette situation ... Il a juste vocation à rappeler que le territoire sur lequel nous nous trouvons, nous oblige et appelle le développement d’actions plus prioritaires que d’autres, que la place de l’éducation populaire et de la promotion sociale dans notre approche marque une réelle spécificité d’ancrage et d’implication.
Les CEMÉA Ile-de-France sont partenaires du plan régional d'insertion pour la jeunesse en Ile de France. Le plan régional d’insertion pour la jeunesse a pour ambition de viser l’accompagnement de 10000 jeunes de 16/25 ans de 77 quartiers Politique de la ville Franciliens de 2018 à 2020.
Les CEMÉA sont un mouvement d’éducation populaire et d’éducation nouvelle mobilisés pour une éducation à l’égalité, à la mixité, à la parité et au genre.
Les actions des CEMÉA ont pour ambition de promouvoir et faire vivre la laïcité qui contribue à l’émancipation des personnes. Elles se positionnent contre les idées de haine, de rejet, de mépris, de repli sur soi. En France, comme dans d’autres pays, le principe de la laïcité articulée à celui de la citoyenneté est plus que jamais d’actualité.
65, rue des Cités
93300 Aubervilliers
01 48 11 27 90
contact@cemea-idf.org