Les CEMÉA accompagnent des groupes pour vivre un festival (Avignon, Aurillac, Cinémed...).
Depuis plusieurs années, les CEMÉA Ile-de-France sont impliqués sur le chantier du Festival d'Avignon au mois de juillet, en partenariat avec les Centres de Jeunes et Séjours en Avignon.
Les CEMÉA sont un mouvement d’éducation référé à l’éducation nouvelle, porteur d’un projet d’éducation populaire, qui inscrit leur philosophie d’action en contact étroit avec la réalité. Le partenariat, au sein de l’association Centres de Jeunes et de Séjours, réunissant les CEMÉA, le festival d’Avignon et la mairie d’Avignon, est emblématique de cette approche.
Tout au long du festival, les personnes accueillies dans les différents séjours, rencontres, formations vivent des parcours articulant pratiques et rencontres artistiques au sein de petits collectifs. Ces expériences éducatives et culturelles sont sources de développement et d’épanouissement de la personne, de construction d’un fond commun de questionnements, de prises de conscience, de mobilisations.
Les différentes formes d’actions mises en place par les CEMÉA accordent une place conséquente aux pratiques d’activités (voir, recevoir, pratiquer et réfléchir). Il s’agit de partir des centres d’intérêt des individus et tenter de susciter l’esprit d’exploration et de coopération.
C’est un enjeu majeur de reconnaissance de chaque individu, dans sa dignité et de construction d’ouverture aux autres, d’exercice du droit à l’expression, de culture du dialogue, de décolonisation des manières d’appréhender son environnement, d’être en relation avec les autres.
Accueil et accompagnement de festivaliers dans le cadre de CDJSFA
Dans le cadre des séjours de 3 à 9 jours, les équipes de bénévoles d’animation accueillent et hébergent, des jeunes et des adultes, en provenance d’Avignon, des territoires métropolitains et ultra marins, de l’Europe et du monde.
L’accueil se déroule en internat, sur plusieurs jours, dans un climat de convivialité ; ce sont les conditions nécessaires pour que des personnes vivent des expériences de festivaliers dans des relations aux autres, favorisées et suscitées, par des aménagements d’espace de vie, de ressources d’information, d’échanges et de débats, de pratiques d’expression artistique. Des conditions réalisées avec le soutien de la mairie d’Avignon depuis plus de 60 ans, et la location de lycées publics et privés de la ville.
Les militant.e.s des CEMÉA se préparent dès le mois de mars, à partir des orientations artistiques du festival, en tenant compte des informations recueillies auprès des individus et groupes qu’ils seront amenés à accueillir. Ainsi, progressivement, ils pensent puis réalisent les conditions d’une vie de groupe, et de découverte, de cet état de la création contemporaine proposée par le festival d’Avignon, à des regards que des artistes portent sur le monde et les tensions qui le traversent.
Les Rencontres Internationales
Les Rencontres Internationales de Jeunes font partie des actions premières, au côté du développement des Centres de séjours pour adultes, qui ont façonné le projet des CEMÉA en Avignon. Initiée par Jean Vilar et confiée aux CEMÉA, il s’agit depuis 1959 d’organiser, par la découverte du festival d’Avignon, une rencontre entre de jeunes adultes âgés de 18 à 30 ans, en provenance de différents pays.
Par la réception des oeuvres, par le croisement des regards chargés d’histoires de trajectoires de vie, en réalisant concrètement la rencontre par le sensible, ces rencontres continuent de donner vie au plaisir et l’exigence de se déplacer, d’élargir des horizons, de tisser des liens durables.
Depuis la création du festival en 1986, les CEMÉA participent au festival de théâtre de rue d’Aurillac. Le théâtre de rue fait rire, courir, danser, crier de joie, applaudir ou huer, tourner les têtes, mais pas seulement. C’est aussi un théâtre engagé et citoyen qui interroge le sens du monde, dénonce le cannibalisme social, questionne et subvertit les codes, provoque l’autre et agite l’espace public, va chercher l’humain en chacun, dans un mélange des genres inventif, chaleureux, joyeux et jouissif.
Les CEMÉA Auvergne proposent un accueil de festivaliers dans des lycées de la ville d’Aurillac. Ils proposent d’accompagner le public hébergé dans le festival (organisation de rencontres avec les artistes, espaces d’échanges sur les spectacles, activités d’expression...).
Les CEMÉA souhaitent accueillir et faire vivre dans un même lieu, des familles, des compagnies, des groupes de jeunes, des groupes constitués, des stages de formation à l’animation.
En savoir plus : https://blogs.mediapart.fr/660158/blog/060917/vivre-une-experence-deducation-populaire-au-festival-daurillac
Contactez Claire Fiquet : claire.fiquet@cemea-idf.org
65, rue des Cités
93300 Aubervilliers
01 48 11 27 90
contact@cemea-idf.org