Le Festival International du Film d'Éducation est un évènement culturel et citoyen qui propose :
Le FIFE est ancré à Evreux en Normandie depuis 14 ans. Il existe sous la forme de festivals décentralisés tout au long de l’année, dans toute la France métropolitaine et d’Outre-mer. En Ile-de-France, la 2e édition a lieu en 2019.
A partir du cycle « Education », des rencontres régulières ont lieu autour de films consacrés à l’éducation et la pédagogie. C’est un projet partenarial avec constitution d’un « comité de pilotage ». Il s’agit de sélectionner les films qui répondent aux valeurs éducatives et cinématographiques que le comité souhaite défendre, et qui peuvent permettre de réunir des personnes de tous horizons intéressées par les problématiques de l’Education
Ce projet est piloté par le responsable de la programmation jeunesse du cinéma Le Studio.
La programmation 2018-2019 s’est déroulée entre novembre et juin, huit dates ont été retenues. Plusieurs promotions y ont participé.
La programmation :
La sélection des films (documentaires et fictions) pourra être établie à partir :
Tous les films de ce cycle seront numérisés et conservés par le cinéma pour permettre d’organiser une projection à un autre moment de l’année.
Déroulé type des séances : présentation du film et des invité.e.s, projection, débat (45mn maximum), apéritif, financé par les partenaires, pour continuer les discussions de façon plus informelle.
Chaque partenaire s’engage à plus particulièrement en ce qui concerne la (ou les) séances dont les thématiques lui sont les plus familières, en particulier pour l’organisation et l’animation du débat.
Chaque partenaire s’engage à communiquer largement sur l’événement tout au long de la saison.
Création ou développement de contenus éducatifs prévus pour le développement des apprentissages et des compétences.
Cette année, deux films ont été intégrés dans les modules d’enseignement des étudiant.e.s des CEMÉA Ile-de-France (Educateur.trice spécialisé.e 1ère année) et du CERPE (Educateur.trice Jeune enfant 1èreannée).
Constitution d’une « banque de films » (fictions ou documentaires) utilisables par les partenaires, pour un public ciblé.
65, rue des Cités
93300 Aubervilliers
01 48 11 27 90
contact@cemea-idf.org