L'Observatoire de la Fraternité de Seine-Saint-Denis constate que de très graves difficultés persistent concernant les relations entre la police et la population du département.
Nous n'acceptons pas que, régulièrement, et depuis de nombreuses années, elles aboutissent à des violences, des drames, dans un contexte permanent de malaise, de grande tension, de difficulté, voire, souvent, d'impossibilité à engager le dialogue, tant pour les policiers que pour les populations.
Profondément attachés à l'avenir de ce territoire, à son développement économique et social, dans un climat aussi serein que possible, soucieux d'y voir agir une police républicaine, plus proche des citoyens, nous proposons de mettre en place en Seine-Saint-Denis, un groupe de travail qui se réunisse régulièrement (une fois par mois), avec trois objectifs :
- Faire un état des lieux concret, un bilan de la situation : rechercher les causes de ces difficultés, les analyser et repérer aussi les initiatives positives mises en place par la population, les associations, les élu.e.s, mais aussi au sein de la police. Entendre des experts ayant réfléchi à la question et les professionnels concernés.
- Travailler en contact avec le terrain : auditions des acteurs sur le terrain, dans toute leur diversité, victimes ou témoins des difficultés et des drames, ou porteurs d'initiatives positives ; visites sur le terrain.
- Elaborer des propositions à soumettre, soit aux pouvoirs publics, soit aux acteurs de la société civile. Dans ce cadre, encourager les expérimentations visant à apaiser les relations et définir un périmètre de protection de la loi 2017 « sécurité intérieure et lutte contre le terrorisme.
Les CEMÉA ont été plus particulièrement mobilisés sur les actions suivantes :
- Formation des témoins de violences.
- Travail autour de la création d'une cellule de veille concernant les violences policières et les expulsions violentes
- Organisation de la rencontre débat « Relations police/population : mieux comprendre pour agir ».
- Intermédiation pour l'accueil de volontaires en service civique.