Philippe MEIRIEU : " je suis très attaché, en tant qu'universitaire, à la diffusion des connaissances issues de la recherche et je crois indispensable de mettre à disposition du plus grand nombre des textes de réflexion comme des outils de formation. D'autant plus que, dans le domaine pédagogique, de nombreux témoignages me confirment que beaucoup de travaux sont difficilement accessibles en raison, tout à la fois, de la crise de l'édition et de la disparition de certains enseignements"
Philippe MEIRIEU vous propose 26 films de 13 minutes chacun... Chaque film croise les apports d'une grande figure de la pédagogie avec les questions que se posent au quotidien les praticiens de notre temps. Repères historiques, questions philosophiques et travaux pédagogiques avec des élèves tissent ainsi un "paysage réflexif" qui permet de s'interroger sur les grandes questions de l'éducation et la manière de les affronter aujourd'hui à la lumière de l'histoire de la pédagogie...
Les CEMEA ont mis en place une Web TV afin de permettre à chacun de découvrir nos actions dans l'ensemble des territoires de métropole et d'outre mer.
L'association nationale des CEMEA organise chaque année le Festival International du Film d’Éducation à Évreux avec l'appui des CEMEA de Normandie et les différents partenaires mobilisés à nos côtés. Vous pouvez découvrir ici le blog de la 13eme édition qui a eu lieu du 5 au 9 décembre 2017.
Prochaine édition du 4 au 8 décembre 2018.
Associations d’éducation populaire, complémentaires du service public d’éducation, les Ceméa, les Francas et la Ligue de l’enseignement souhaitent, en créant ce site, aider l’ensemble des éducateurs à mettre en œuvre, dans l’école comme dans la cité, une laïcité qui apprenne à vivre ensemble, au sein de la République, dans le respect réciproque des personnes quelles que soient les convictions philosophiques, religieuses ou politiques de chacun, tout en favorisant l’appropriation des valeurs collectives sur lesquelles se construit un destin commun.
"Jeunes et Numérique, d'un environnement consumériste à un dispositif Citoyen"
Observatoire producteur de connaissances, l’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (INJEP) est un centre de ressources et d’expertise sur les questions de jeunesse et les politiques qui lui sont dédiées, sur l’éducation populaire, la vie associative et le sport.
.
65, rue des Cités
93300 Aubervilliers
01 48 11 27 90
contact@cemea-idf.org