De nombreux jeunes sont réticents à intégrer des dispositifs, l’approche par l’insertion professionnelle, ou la formation s’avère chez certains inappropriée.
Alors que nous disposons de moyens significatifs mobilisés, encore beaucoup de jeunes s’excluent ou sont exclus du droit commun.
N’avons-nous pas à nous interroger sur ce qui les anime et les besoins qui sont les leurs, au-delà de ce qu’ils peuvent exprimer. Il est souvent question de la peur de l’inconnu, de l’envie de découverte, de leur utilité sociale ...
Ne sommes-nous pas le fruit de nos expériences et rencontres ?
En partant de ce questionnement nous proposons à partir de ce que les jeunes nous renvoient de leur vécu d’accompagnement et des approches que nous mobilisons, de nous interroger ensemble pour nourrir nos pratiques.
La journée sera organisée en deux parties :
La matinée sera consacrée au partage d’une étude réalisée par des étudiants éducateur.trice.s spécialisé.e.s de 3ème année qui sont allé.e.s interviewer des jeunes accompagnés dans le cadre du PRIJ et du regard d’acteurs sur ces travaux.
S’en suivra une intervention de Joëlle Bordet psycho-sociologue chercheuse émérite du CSTB (centre scientifique et technique du bâtiment) où elle a travaillé durant de nombreuses années et est connue pour ces nombreux travaux sur la jeunesse des quartiers populaires. Joëlle Bordet est la créatrice du réseau international jeunes inégalité sociale et périphérie, qu’elle anime avec conviction et qui durant la pandémie a été très actif dans l’écoute des jeunes et des professionnels.
L’après-midi sera consacré à la présentation d’une expérience singulière inscrite dans une recherche action « demain 10h » portée par un consortium qui rassemble Médiation nomade, le CIDJ IDF et CEMEA Ile de France. Il sera question sur cette deuxième partie de regarder en quoi cette approche singulière nous amène à ouvrir de nouvelles voies et participe de reconnaitre le besoin de vivre des expériences, comme un besoin fondamental pour chacun.e dans sa construction et son développement, avec le regard de Patrick Obertelli en tant que chercheur en sciences humaines et sociales.
Cliquer ici pour télécharger le programme détaillé et en savoir plus
Informations pratiques : Accueil CEMEA tel : 01 48 11 27 98
Inscription en ligne : séminaire 7 décembre 2021
https://rdv.cemea.org/SU9bIMJ2kHnvlEnT
Pour s’y rendre : Pass sanitaire exigé et port du masque obligatoire
ESPACE Jean Renaudie 30 Rue Lopez et Jules Martin, 93300 Aubervilliers
Itinéraires vers Espace Renaudie à Aubervilliers en empruntant les transports en commun. Les lignes de transport suivantes ont des itinéraires qui passent près de Espace Renaudie Métro : 7, Direction la Courneuve, descendre à fort d’Aubervilliers, Bus : 173,249,250