C’est un fait : les écrans ont envahi nos vies quotidiennes. Ainsi, nous y passons en moyenne 7 heures par jour devant, tout espace confondu (professionnel et personnel). (Sciences Humaines, juin 2018 – Dossier : « Se défaire de l’emprise »).
Les médias sont donc au cœur d’enjeux démocratiques et culturels. Les CEMÉA défendent un projet éducatif émancipateur qui favorise les démarches d’expressions citoyennes et qui combat toutes pratiques des médias faisant des individus, en particulier les jeunes, des « cœurs de cible marchandes ».
Une éducation aux médias et une culture de l’information qui « fassent sens » en prenant en compte le « citoyen numérique », dans ses pratiques culturelles et sociales, formelles et non formelles, dans ses postures de cyber’citoyen, de spect’acteur, d’auteur- producteur, afin de lui permettre la maîtrise de cette société de l’information.
Le projet de tous est de préparer les jeunes à devenir des citoyens critiques et non des consommateurs asservis. Pour les CEMÉA, mouvement laïque d’éducation populaire, l’éducation aux médias est un enjeu majeur et prioritaire.
Nous développons à la fois des actions sur le volet pratique d’atelier en direction de la jeunesse et du public, et des actions de formation en direction des personnels.
Nos actions sont au cœur des enjeux suivants :
Les modules présentés peuvent être travaillés à part ou en parcours, selon les objectifs visés par le projet d’actions.
65, rue des Cités
93300 Aubervilliers
01 48 11 27 90
contact@cemea-idf.org