Le BAFA citoyen donne l'occasion de construire pour, puis avec les jeunes. Au-delà de la préparation à assumer une fonction éducative et de responsabilité, les enjeux sont les suivants :
- Pouvoir se penser différemment dans son rapport au territoire et à la vie sociale locale (un temps de redécouverte qui amène à lire autrement le territoire et porter un regard critique et constructif).
- Entrer dans processus de conscientisation et expérimenter par l’action et la réflexion collective son pouvoir à penser, dialoguer et agir.
LE BAFA citoyen permet donc aux acteurs du territoire :
- D'accueillir les jeunes dans leur volonté qui s’exprime parfois confusément de prendre place localement, de reconnaître le désir de s’investir, les actes posés dans du faire avec et pour les autres … premier pas vers un faire société.
- De préparer les jeunes à être en mesure d’assumer une fonction d’animateur et de penser leur action.
Accompagner les jeunes au sein du territoire, c'est :
- Des lieux, des espaces, des acteurs comme point d’appui pour soutenir les initiatives et la prise de responsabilité.
- Des alliances à développer à partir de partenariats pour faire ensemble, avec et pour les jeunes.
La dynamique est spécifique au territoire et se co-construit avec les acteurs, pour innover ensemble. Elle repose sur plusieurs principes :
- Penser et construire ensemble à partir du vécu, donc des réalités avec les jeunes sur le territoire mais aussi des contraintes locales.
- Associer différents niveaux d’acteurs, pour travailler en équipe projet : élus/collectivités/ société civile/habitants/jeunes/parents.
- Confronter pour formaliser le projet, un engagement de chacun tout au long du processus.