Ce plan vise à permettre à la myriade de dispositifs d’aide pour les jeunes qui existent d’ores et déjà à atteindre ceux qui en ont vraiment besoin. Pour cela, 31 groupes opérationnels composés de services de l’État, de collectivités territoriales, de Pôle Emploi, des missions locales et de la CAF sont formés pour assurer l’identification des jeunes les plus en difficulté et leur apporter des réponses adaptées. Sur le terrain près de 300 référents de parcours aideront les jeunes à s’orienter vers le dispositif qui convient le plus à leur situation, qu’il s’agisse, par exemple, d’un service civique, d’une inscription dans une école de la deuxième chance ou encore d’un contrat d’apprentissage. Plus de 400 référents de parcours seront également formés pour mieux accompagner les 10 000 jeunes agés de 16 à 25 ans visés.
Les CEMÉA déploient des groupes d'analyses de pratiques à destination des référent.e.s. Les référents.tes PRIJ agissent dans une diversité d’environnements et en lien avec un vaste réseau d’institutions. Ils.elles ont un point commun : leur référentiel d’intervention au titre du PRIJ « fiche de poste ».
Nous partirons donc ensemble de cette base de référence pour l’analyse des pratiques et la capitalisation d’expériences et de pratiques renouvelées pour contribuer à atteindre notre objectif de déploiement.
65, rue des Cités
93300 Aubervilliers
01 48 11 27 90
contact@cemea-idf.org