Accueil > Nos champs d’intervention > Animation Professionnelle

Animation Professionnelle

Dernier ajout : 11 octobre.

INSCRIPTIONS OUVERTES

Les CEMÉA sont investis depuis plus de trente-cinq ans dans la formation professionnelle de responsables d’animation. D’abord dans le cadre de l’INFPRASE (Institut National pour la Formation Professionnelle des Responsables d’Animation Socioéducative), basé à Bénouville (près de Caen) puis, depuis 1987, en Ile-de-France, au sein de leur Institut de Formation Professionnelle (INFOP) inscrit au cœur des problématiques urbaines.

Les inscriptions sont ouvertes pour toutes les formations professionnelles qualifiantes diplômantes préparant aux diplômes de la filière Jeunesse - Sports - Loisirs :

  • BAPAAT (Brevet d’Aptitude Professionnelle d’Assistant Animateur Technicien)
  • BPJEPS (Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Education Populaire et du Sport)
  • DEJEPS (Diplôme d’Etat de la Jeunesse, de l’Education Populaire et du Sport)
    Le choix des CEMÉA de positionner leur institut dans un environnement symbolique des difficultés actuelles, résulte d’une démarche volontaire d’affirmer les valeurs de l’Education Populaire et de l’Education Nouvelle et plus spécifiquement :

- de la laïcité ;
- du développement des nouvelles solidarités ;
- de la lutte contre les exclusions ;
- de l’insertion sociale et professionnelle ;
- les discriminations et le racisme ;
- de la parité, de la mixité, du genre.

Immergé dans les réalités urbaines, dans un contexte de crise, l’INFOP, se préoccupe des logiques de développement social, de développement local, conçus comme des stratégies au service des habitant-e-s, permettant de maintenir et de réorganiser le lien social, la dignité et la citoyenneté. Différents types de publics fréquentent nos formations professionnelles, essentiellement dans une logique de promotion sociale :

- D’abord des professionnel-le-s qui ont accumulé une large expérience de terrain et qui, grâce aux dispositifs de la formation professionnelle continue (CIF, contrat employeur...), peuvent consacrer un temps repéré à la validation de leurs acquis et à la maîtrise de nouvelles compétences.
- Ensuite, des jeunes professionnel-le-s ayant un parcours dans l’animation sur des statuts précaires, et qui bénéficient, suite à des montages de dispositifs d’Etat, de l’accès à une formation qualifiante diplômante.
- D’autres personnes encore, sont dans des logiques de reconversions professionnelles dans le cadre du CIF ou des opportunités de formation offertes dans le cadre d’un plan social d’entreprise lors d’un licenciement.
- De jeunes professionnel-le-s débutant-e-s (moins de 26 ans) sur des contrats d’alternance, notamment les contrats d’apprentissage.

Expérience dans la spécialité
Notre volonté est de former des intervenant-e-s capables de répondre à la réalité du milieu social, culturel et aux impératifs d’intégration socio-professionnelle de l’animation et du travail social. Ce sont plus des agents de l’animation et du travail social, des agents de développement, prenant en compte la demande des usager-e-s et la réalité politique, sociale, économique et culturelle dans laquelle ils et elles s’inscrivent, que de simples animateur-trice-s de structures « fermées ».
Cette définition permet d’ouvrir une pratique nouvelle allant vers un-e animateur-trice, impulseur et coordinateur d’initiatives de territoire.

La Formation “ en centre ”, telle que nous la proposons, par l’alternance, stimule l’agir au fur et à mesure du déroulement, grâce au rapport direct avec les territoires et les structures de l’animation et du travail social.

Documents joints

Partenaires Region Ile de France | Se connecter | Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0

Site réalisé par les CEMÉA Pays de la Loire | Hébergé par Siloh | SPIP